5 erreurs à éviter lors de l’installation de panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques sont une solution vertueuse pour l’environnement comme pour votre porte-monnaie. Vous souhaitez connaître les erreurs courantes à éviter lors de l’installation de panneaux solaires thermiques ? Schierer-Jung, spécialisé dans l’installation de panneaux solaires thermiques à Strasbourg dans le Bas-Rhin, vous répond.
Panneaux solaires thermiques : pourquoi limiter les erreurs ?
Des panneaux solaires thermiques sont vite rentabilisés, à condition de réussir leur installation. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un professionnel capable d’optimiser parfaitement la production d’eau chaude sanitaire.
Une mauvaise mise en œuvre des panneaux solaires thermiques peut en effet entraîner certains désagréments :
- une baisse du rendement énergétique ;
- des risques de fuites et des dysfonctionnements ;
- une usure prématurée des équipements ;
- et des coûts de maintenance trop élevés.
5 erreurs courantes à éviter pour vos panneaux solaires thermiques
1. Une erreur d’orientation
L’orientation et l’inclinaison sont deux critères à ne pas négliger lors de l’installation de panneaux solaires thermiques. Pour optimiser le fonctionnement de vos équipements, vous devez privilégier une exposition plein sud, tout comme une inclinaison de 30 à 45°.
2. Un dimensionnement inadapté
Le dimensionnement de vos panneaux solaires thermiques permet d’obtenir une production qui répond à vos besoins. En cas de sous-dimensionnement, vos besoins ne sont pas suffisamment couverts, tandis qu’un surdimensionnement représente un investissement inutile.
3. Une isolation des circuits défaillante
Une isolation défaillante de vos circuits hydrauliques risque d’engendrer des pertes thermiques majeures. En effet, il convient d’isoler parfaitement les canalisations reliant les panneaux à votre ballon de stockage.
4. Un mauvais raccordement hydraulique
Ici, il est essentiel d’effectuer un bon raccordement hydraulique de vos panneaux solaires thermiques. Veillez à ne pas inverser les flux ou à ne pas effectuer un mauvais purgeage au risque de réduire les performances de votre installation.
5. Inadaptation du système de régulation
Un mauvais système de régulation de vos panneaux solaires engendre des soucis de fonctionnement sur la durée. Ce dernier joue un rôle essentiel, en contrôlant la température et en limitant les risques d’une surchauffe.
Schierer-Jung : votre entreprise de pose de panneaux solaires à Strasbourg dans le Bas-Rhin
Vous souhaitez procéder à l’installation de panneaux solaires thermiques ? Faites appel à Schierer-Jung pour des travaux sur le secteur de Strasbourg dans le Bas-Rhin.