Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques : quelles différences et quel choix faire ?

Connaître les principales erreurs à éviter lors de l’installation de panneaux solaires thermiques est essentiel. Vous hésitez à choisir entre des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ? Schierer-Jung entreprise spécialisée dans l’installation de solutions énergétiques à Strasbourg dans le Bas-Rhin, vous informe.

Panneaux solaires thermiques et photovoltaïques : quelles différences ?

Les panneaux solaires thermiques fonctionnent en captant la chaleur du soleil pour chauffer l’eau sanitaire ou alimenter le circuit de chauffage. Ils se composent de capteurs thermiques transformant directement les rayons solaires en énergie thermique.

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de convertir la lumière du soleil en électricité. Les cellules photovoltaïques vont transformer les photons en courant électrique exploitable dans votre logement.

Côté application, les panneaux thermiques sont polyvalents :

  • production d’eau chaude sanitaire ;
  • chauffage d’appoint ;
  • et chauffage de piscine.

Côté photovoltaïque, ils ont en charge :

  • production d’électricité ;
  • alimentation des équipements électriques ;
  • et revente d’énergie.

Notons que le rendement des panneaux solaires thermiques atteint jusqu’à 80 % contre 15 à 22 % pour les photovoltaïques.

Comment bien choisir entre panneaux thermiques et photovoltaïques ?

1. Analyser vos besoins énergétiques

Analyser vos besoins énergétiques est déterminant pour bien choisir. Les panneaux solaires thermiques sont à privilégier si vous avez une forte consommation d’eau chaude. Les panneaux solaires photovoltaïques répondent aux besoins électriques généraux de votre maison avec une grande polyvalence d’usage.

2. Considérer l’investissement initial

L’investissement pour les panneaux solaires thermiques est plus abordable que celui des photovoltaïques. Il faut compter entre 3 000 et 7 000 euros pour une installation thermique contre 8 000 à 15 000 euros pour du photovoltaïque.

3. Évaluer la rentabilité sur la durée

Les panneaux solaires photovoltaïques sont facilement rentabilisés grâce à l’autoconsommation, la revente du surplus et les aides financières. Les panneaux solaires thermiques engendrent des économies immédiates sur vos factures d’eau chaude.

4. Considérer les contraintes techniques

Considérer les contraintes techniques est primordial pour choisir. Vous devez évaluer l’orientation et l’inclinaison de votre toiture. Notons que les panneaux solaires thermiques nécessitent un espace de stockage pour le ballon d’eau chaude. Les panneaux solaires photovoltaïques ont besoin d’un onduleur et peuvent être couplés à des batteries pour maximiser l’autoconsommation.

Schierer-Jung : votre expert chauffagiste à Strasbourg dans le Bas-Rhin

Vous n’avez pas encore finalisé votre choix entre les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ? Prenez contact avec Schierer-Jung pour un accompagnement sur mesure autour de Strasbourg dans le Bas-Rhin.